fbpx
ActualitésRouler en moto avec une 125cm³: c'est possible, même sans permis moto

Rouler en moto avec une 125cm³: c'est possible, même sans permis moto

Les motos légères, en particulier les motos de 125 cm³, sont de plus en plus populaires chaque année. Les chiffres de la Febiac, la fédération automobile belge, montrent qu'environ 30 % des immatriculations de nouveaux 2-roues sont aujourd'hui des motos ou des scooters de 125 cm³. Nous constatons cette augmentation en particulier dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers et Gand. Et ce n'est pas si surprenant.
Mais qu'est-ce qui rend la moto avec un moteur 125cm³ si populaire ? Une 125cm³ est légère, économique et, sous certaines conditions, vous pouvez la conduire même si vous n'avez que le permis de conduire en poche.

Rouler en 125cm³ c'est économique

Pour une moto de 125cm³, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget. La plupart des modèles se situent dans la tranche de prix inférieure. Lisez : à partir de 2500€, vous avez déjà une gamme de modèles assez étendue. De plus, ces motos de 125 cm³ sont non seulement économiques à l'achat, mais l'entretien de votre moto est généralement moins cher qu'avec un modèle plus lourd. Pensez à l'achat de nouveaux pneus par exemple, mais aussi aux frais d'entretien généraux tels que les plaquettes de frein, l'huile et les autres pièces sont généralement moins chers qu'avec une moto plus lourde.

Rouler en 125cm³ c'est facile

Par rapport aux autres modèles, les motos 125cm³ sont de véritables poids plume. Les 125 cm³ sont souvent légèrement plus bas en position assise, ont un centre de gravité bas et sont peu larges. Cela les rend faciles à manœuvrer et à conduire, même si vous êtes de petite taille ou si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de moto. Avec une 125cm³, vous êtes sûr d'être à l'aise ! Si vous recherchez la moto pour débuter idéale, l'Orcal NK01, avec ses 126 kg et une hauteur de selle de 755 mm, est un candidat idéal.

125cm³: parfait pour le trajet domicile-travail

On les voit souvent dans les embouteillages, les motos et scooters légers qui naviguent partout sans problème, mais qui arrivent tout de même à suivre lorsque les embouteillages se résorbent. Une moto de 125cm³ est, de par sa construction légère et son profil mince, parfaitement adaptée pour vous guider facilement dans la circulation urbaine. Si l'heure de pointe est un peu plus chargée que la normale, une moto plus petite et plus légère peut facilement se faufiler entre les voitures. En même temps, le moteur d'une 125cm³ est assez puissant pour s'adapter facilement lorsque les feux passent au vert et que même de courts trajets d'autoroute ne posent aucun problème. Une 125cm³ ne se contente pas de réduire au minimum la durée du trajet. Vous arrivez également à votre destination frais et détendu.

Avantage fiscal

Un autre avantage des déplacements en moto est que vous pouvez également bénéficier d'un avantage fiscal, même avec une 125cm³. L'achat de la moto peut non seulement être comptabilisé comme une dépense, mais aussi comme un coût supplémentaire, tel que la taxe de circulation, l'assurance et le carburant. Il est même possible d'ajouter des dépenses telles que les vêtements de moto adaptés, l'entretien et les accessoires. Autre avantage : sur une 125cm³, vous ne payez pas de taxe de circulation comme pour les modèles plus lourds. Ainsi, pour les trajets plus longs, une 125cm³ est tout à fait envisageable.

Rouler en 125cm³ sans permis de moto? C'est possible, sous condition

La législation sur les motos 125cm³ a été modifiée à plusieurs reprises au cours des dernières décennies. Il s'agit plus précisément du permis A1 pour les motos jusqu'à 125cm³ et d'une puissance maximale de 11kW, soit 15ch. Les titulaires d'un permis datant d'avant 1989 étaient déjà autorisés à conduire une moto sans restrictions. Depuis 1998, les titulaires d'un permis B sont autorisés à conduire des motocyclettes de 125cm³ à condition d'être en possession de leur permis B depuis au moins deux ans. Une restriction supplémentaire a été ajoutée le 1er mai 2013. Si vous avez obtenu votre permis de conduire après 2011, vous devez maintenant suivre 4 heures supplémentaires de formation à la conduite. Cette formation est obligatoire mais sans examen supplémentaire.

Vous avez moins de 24 ans et vous voulez faire de la moto ? Avec une 125cm³, vous pouvez commencer dès l'âge de 18 ans.

Depuis 2013, la modification de la législation relative au permis de conduire pour motocyclette ne facilite pas les choses si vous avez moins de 24 ans et que vous souhaitez passer le permis A complet. Ce qui n'a pas changé, c'est l'âge auquel on peut commencer à conduire une moto de 125cm³. Elle est restée à 18 ans. Depuis 2013, cela signifie que vous devez suivre 9 heures de cours, au lieu des 4 heures précédentes, et que vous devez passer un examen. Ensuite, vous pouvez commencer à conduire une moto de 125cm³, à condition qu'elle ait une puissance maximale de 11 kW et 15 ch. À partir de 21 ans, vous pouvez continuer à obtenir votre permis de conduire A2. Pour obtenir le permis de conduire A complet, vous devez attendre d'avoir 24 ans. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents permis de conduire pour motocyclettes sur le site web rijbewijbewijs-a.be.

Ces dernières années, la gamme des motos 125cm³ s'est énormément élargie. Quels que soient vos goûts, il y a une 125cm³ que vous adorerez, de la super sportive à la rétro. N'oubliez pas de consulter également les différents modèles d'Orcal. Si vous aimez les looks plus sportifs, l'Orcal SK01 est certainement une bonne option. Si vous préférez un look plus rétro, laissez vous surprendre par l'Orcal Astor ou l'un des modèles dérivés. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous dans un point de vente dans votre région.

© Wowart